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Les ressources

Publié par le réseau Canopé en coordination avec le CASNAV de Lille, cet outil est constitué d’une première partie théorique et de deux modules permettant de répondre aux besoins des enseignants accueillant des élèves allophones de tous niveaux en production écrite. La première partie propose aux enseignants une approche didactique de l’enseignement-apprentissage de la production écrite en FLS-FLSco. Le module 1 s’inscrit dans le champ du français langue seconde (FLS), le module 2 dans celui du français langue de scolarisation (FLSco).

Chaque module propose :

  • des séquences-types pouvant servir de modélisation à la construction de nouvelles séquences (20 séquences pour le module 1 et 18 séquences pour le module 2)
  • une  fiche de préparation détaillée  pour chaque séquence,
  • des supports et documents déclencheurs,
  • des activités préparatoires et des aides,
  • des activités de production écrite pour les élèves,
  • des documents complémentaires et des pistes de prolongement.
 

Publié par le réseau Canopé en coordination avec le CASNAV de Lille, un outil d’apprentissage de la lecture-écriture conçu pour une utilisation individualisée par des élèves allophones de 8 à 18 ans scolarisés en cycle 3, collège ou lycée, en classe ordinaire ou en dispositif spécifique.

Publié par le SCEREN-CRDP du Nord Pas-de-Calais en coordination avec le CASNAV de Lille, un recueil de procédures de pilotage académique, d’outils d’ingénierie éducative, de supports organisationnels et pédagogiques destiné aux chefs d'établissements et enseignants en UPE2A ou en classes ordinaires.

Il s'agit d'une évaluation non-verbale, qui peut être utilisée avec tout élève nouvellement arrivé en France ne maîtrisant pas la langue française (allophone). Cette évaluation a pour objectif de positionner l’élève en mathématiques par rapport au système éducatif français, en le situant à un niveau scolaire correspondant à une période du cursus général de l’enseignement primaire ou secondaire, de la maternelle grande section jusqu’à l’entrée en seconde générale. C’est donc une évaluation-positionnement.

Il s’agit d’une évaluation non-verbale, qui peut être utilisée avec tout élève nouvellement arrivé en France ne maîtrisant pas la langue française (allophone).L’objectif premier est de positionner l’élève en mathématiques par rapport au système éducatif français, en le situant à un niveau scolaire correspondant à une période du cursus général de l’enseignement primaire ou secondaire, de la maternelle grande section jusqu’à l’entrée en seconde générale. Il s’agit donc d’une évaluation-positionnement.