Vous êtes ici : Accueil / Les élèves issus de familles itinérantes et du voyage / Accueil et scolarisation

Accueil et scolarisation

Conformément au Code de l'éducation et aux engagements internationaux de la France, les enfants de familles itinérantes et de voyageurs sont, comme tous les autres enfants des deux sexes âgés de six à seize ans présents sur le territoire national, soumis au respect de l'obligation d'instruction et d'assiduité scolaire.

Le droit commun s'applique en tous points à ces élèves : ils ont droit à la scolarisation et à une scolarité dans les mêmes conditions que tous les élèves, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement et de l'habitat, et dans le respect des mêmes règles.

Ainsi, les enfants de familles itinérantes et de voyageurs sont accueillis à l’école maternelle, à la demande des familles, de même que tous les enfants de la commune. Ils sont inscrits obligatoirement dans une classe au plus près de leur âge, comme l'exige le principe d'inclusion.

L'enjeu est de garantir une scolarisation immédiate par la mise en place d'une coopération efficace entre les institutions et les différents partenaires associatifs au niveau académique, départemental et local. La diversité des situations et des types de mobilité des familles exige à la fois souplesse et réactivité de la part des services de l'éducation nationale.