Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / La formation et l’accompagnement des équipes éducatives / Les parcours allophonie M@gistère

Les parcours allophonie M@gistère

Parcours m@gistère en libre accès sur le thème de l'allophonie : 
 
Trois parcours CANOPÉ-CASNAV :
 
  • Réfléchir autour des représentations sur l’élève allophone arrivant.
  • Comprendre les différents enjeux et dimensions liés à l’arrivée et à l'inclusion de l’élève allophone dans le pays d’accueil et l’école.
  • Connaître le cadre législatif et réglementaire de la scolarisation des élèves allophones arrivants.
 
  • Appréhender les compétences linguistiques et scolaires des EANA que vous accueillez dans l'école.
  • Construire le pont entre les compétences construites par les EANA dans leurs langues et pays d'origine et les séances en classe : adapter les activités pédagogiques habituelles pour les EANA (et non pas en fabriquer des spécifiques).
  • Au-delà de l'individualisation des activités et du parcours scolaire pour les allophones, permettre à toute la classe de bénéficier de l'ouverture et de la richesse apportées par les EANA.
 
  • Permettre de vous décentrer par rapport au système linguistique français afin de mieux comprendre la construction d'une langue mais aussi et surtout pour mieux saisir ce qu'engage l'acte de lire.
  • Découvrir et comprendre le système grapho-phonémique du français.
  • Connaître les différentes étapes de l'enseignement-apprentissage de la lecture.
  • Distinguer ses spécificités pour les élèves allophones.
  • Vous inviter à analyser des pratiques d'enseignement de la lecture et comprendre la mise en œuvre des démarches du parcours.

 

Trois parcours CASNAV Amiens :

  • Quels sont leurs pays d’origine ?
  • Comment s’organisent leurs systèmes éducatifs ?
  • Comment valoriser le plurilinguisme des élèves ? 
 
  • Comment faciliter leur intégration au sein de leur nouvel établissement ?
  • Quelle attitude adopter avec un élève allophone lors de la première heure de cours ?
  • Comment permettre aux parents d’accompagner la scolarité de leurs enfants ?
 
  • Pistes pédagogiques concernant l’inclusion et l’enseignement du FLS.
  • Comment adapter un cours de classe ordinaire pour un élève allophone ?
  • Quels contenus travailler lors des cours de FLS ?