Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / OEPRE

Présentation

Créé en 2008, le dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) a été déployé pour permettre aux publics de parents primo-arrivants étrangers ou immigrés d'origine extra communautaire* de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants en contribuant ainsi à améliorer leurs chances de réussite à l'école en bénéficiant de formations prises en charge par l'État.

Le public :

Cette action de formation est proposée sur la base du volontariat à tous les parents étrangers ayant un ou plusieurs enfants scolarisés en France. Les bénéficiaires prioritaires sont les parents étrangers allophones primo-arrivants non issus de l'Union Européenne (sur le territoire depuis moins de 5 ans) ayant signé un Contrat d’Intégration Républicaine (financement par le Ministère de l’Intérieur). Mais le cofinancement par le Ministère de l’Education Nationale depuis 2015 permet d’accueillir plus largement tous les parents qui le souhaitent.

Les objectifs :

Améliorer les compétences des parents suivant trois axes d'apprentissage :

à L'acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) à tous les niveaux (de l’alphabétisation au perfectionnement), afin de permettre aux parents de comprendre les écrits sociaux et scolaires et de participer aux échanges relatifs à la scolarité de leurs enfants (réunion parents-profs, rendez-vous individuel, …).

à La connaissance du fonctionnement et des attentes de l'école vis-à-vis des élèves et des parents afin de favoriser les relations école-parents afin de mieux suivre la scolarité de leur enfant et de s’inscrire dans une perspective de co-éducation.

à La connaissance des valeurs de la République :  il s’agit de permettre aux parents de comprendre la mise en œuvre dans la société des valeurs républicaines et de se les approprier dans les usages sociaux de la vie quotidienne en France.

Les modalités :

Le dispositif OEPRE est inscrit dans le projet d'école ou d'établissement. Les formations se déroulent dans les écoles, les collèges et les lycées, pendant la semaine, à des horaires permettant d'accueillir le plus grand nombre de parents. Elles sont organisées sur la base d'un enseignement d'une durée de 60 à 120 heures pour l'année scolaire considérée et pour chacun des groupes constitués.

Pour aller plus loin :

- Eduscol : Présentation détaillée de l’action.

 http://eduscol.education.fr/cid49489/ouvrir-l-ecole-aux-parents-pour-la-reussite-des-enfants.html

- Circulaire n° 2017-060 du 3-4-2017 MENESR - DGESCO B3-2 – INTÉRIEUR http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115286

Le livret :

Un document conçu par le CASNAV de Lille à destination des établissements et des enseignants

Le livret d'accompagnement