Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / OEPRE / Médiagraphie

Médiagraphie

RESSOURCES EN LIGNE

 

  • Site du CRAPT-CARRIL (par le GIP-Formation continue et insertion professionnelle Alsace) : Propose de nombreux outils et ressources pour la formation linguistique des migrants (Voir les Kits pédagogiques).

 

 

  • Portail dédié au Français Langue d’Intégration (FLI) de l’université de Lorraine :

Propose des ressources pour la formation linguistique des migrants :

 

 

  • Projet L-Pack : Projet de formation linguistique des migrants en Europe proposant des cours gratuits en français (mais également dans d’autres langues) autour de la vie quotidienne à partir de vidéos et de dialogues avec des fiches d’activités pour travailler l’oral et l’écrit (site pour tous les adultes migrants, pas spécifiquement pour l’alphabétisation, les activités doivent donc être sélectionnées et/ou adaptées pour un public « alpha »).

 

  • Mallettes ASL OEPRE sur le site Réseau Alpha : Mallettes OEPRE 1er et 2d degrés créées par Dominique Levet, Marie Laparade qui proposent tous les outils nécessaires à la mise en œuvre de la démarche ASL dans le contexte scolaire.

https://www.reseau-alpha.org/malette-du-formateur/outils/15cc8-referentiel-ouvrir-l-ecole-aux-parents-2nd-degre

 

  • Mallettes des parents de l’ONISEP : Mallette destinée à tous les parents d’enfants scolarisés à tous les niveaux qui comprend de nombreuses vidéos exploitables dans le cadre de l’OEPRE.

  • ONISEP - L’école expliquée aux parents en 9 langues : Capsule vidéo présentant l’école aux parents dans 9 langues différentes (français, anglais, arabe littéraire, arménien, bambara, chinois cantonais, portugais, russe, tamoul, turc)

 

  • TV5Monde : Dans l’onglet « Langue française » : une rubrique « Première classe » avec des cours de français basés sur des vidéos + « Parlons français » avec des ateliers construits à partir de Webdocs + des exploitations de chansons françaises à tous les niveaux + de l’actu avec « 7 jours sur la planète ».

http://www.tv5monde.com/

Le site propose également une rubrique spécifique pour les adultes migrants.

 

  • Alphalire : Site dédié à l’apprentissage de la lecture avec une approche ascendante partant des plus petites unités linguistiques pour aller vers un travail sur la compréhension de phrases puis de textes avec des enregistrements audios qui permettent d’associer écrit et oral. Permet de proposer un travail différencié en ligne pour l’alphabétisation.

  • « Les mots de passe » : Site associé à une méthode d’apprentissage des savoirs de base pour adultes migrants (lire, écrire, compter). En complément de la méthode proprement dite, vendue en ligne, le site propose une présentation des contenus, des vidéos et des activités en ligne répertoriées par niveaux et thématiques, en lien avec la méthode.

 

RESSOURCES ÉDITÉES

BARTHELEMY F., Rendez-vous en France 1 et 2, Maison des Langues, Paris, 2011.

Très bon ouvrage conçu pour adultes migrants peu ou pas scolarisés antérieurement. Essentiellement basé sur l’oral.

 

ESCOUFIER D., Ensemble – Cours de français pour migrants, Clé International, Paris, 2013.

Bon ouvrage pour adultes migrants scolarisés mais débutants en français.

 

ESCOUFIER D, MARHIC P., L’école ouverte aux parents : livrets 1 et 2, PUG, Grenoble, 2014.

Ouvrage spécifique pour le dispositif OEPRE. Chaque thème est travaillé sur 4 niveaux différents pour mettre en place une différenciation selon le niveau linguistique des parents.

Extraits consultables sur le site de l’éditeur : http://www.pug.fr/produit/1174/9782706121043/Lecole%20ouverte%20aux%20parents%20-%20Livret%201

 

AGUILAR M., MaClé ALPHA, Retz/Scolibris, 2017

Excellent manuel pour travailler en alphabétisation avec un public allophone. Toutes les ressources complémentaires sont disponibles gratuitement sur le site de l’éditeur solidaire Scolibris : http://www.scolibris.fr/macle-alpha-scolibris-177.html

 Idéalement, il convient d’acheter un manuel pour permettre à chaque apprenant d’avoir son support personnel.

 

CHARLIAC L., Trait d’union - Méthode de français pour migrants, Clé international, Paris, 2012 (2e édition)

Manuel de FLS pour adultes migrants scolarisés débutant en français.

Se décline dans une série d’outils complémentaires aux objectifs très divers (insertion professionnelle, préparation au DILF, alphabétisation, ...)

 

TAGLIANTE C., Réussir le DILF A1.1, Didier, Paris, 2008.

Ouvrage de préparation au DILF pour des adultes ayant un tout petit niveau scolaire et linguistique.

 

GREGOIRE M., La grammaire du français en 44 leçons et plus de 230 activités. Niveau A1, Maison des langues, 2014

Ouvrage qui propose un travail sur différents points de grammaire pour des adultes débutants. Différents niveaux existent dans la même collection.

De nombreux ouvrages du même type existent chez tous les éditeurs FLE.

 

LEMENT-RODRIGUEZ D., LOMBARDINI A., ABC DELF A2, Clé International, 2012.

Ouvrage de préparation au DELF au niveau A2. Existe pour les niveaux A1.1 (DILF) A1, B1, B2. Tous les éditeurs FLE proposent ce type d’ouvrages.

 

 

Pour les parents plus avancés, ayant un bon niveau scolaire, il est possible d’utiliser les différents manuels (niveaux A1/A2/B1/B2) ainsi que les ouvrages complémentaires (grammaire, vocabulaire, phonétique) proposés par les éditeurs en FLE :

Hachette FLE : Collection « En contexte »

Didier : Collection « 100% FLE »

Clé International : Collection « En dialogues », collection « Progressive)

https://www.cle-international.com/

https://www.editionsdidier.com/fr/fle

https://www.emdl.fr/fle/

http://www.hachettefle.com/

 

 

AUTRES RESSOURCES

  • Sites internet :

http://www.prononcer.net/progression : Site pour travailler la prononciation en français à partir de vidéos avec une progression claire.

http://merci.cle-international.com/ : Site compagnon du manuel de FLE « Merci ! » proposant des activités en ligne.

http://tendances.cle-international.com/ : Site compagnon du manuel de FLE « Tendances » proposant des activités en ligne.

http://afip.velay.greta.fr/metiers : « Capsules-métiers » pour découvrir le monde professionnel à base de vidéos sous-titrés avec le lexique associé et des activités de compréhension (fiches et exercices interactifs).

http://www.euro-cordiale.lu/compro/index.html : Site luxembourgeois pour travailler différentes compétences à l’oral et à l’écrit avec des jeunes et des adultes peu ou pas qualifiés. 122 fiches pédagogiques proposent des séquences détaillées pour travailler différents objectifs opérationnels en lien avec le monde professionnel répartis en 3 niveaux de difficulté.

 

  • Références théoriques complémentaires :

- ADAMI H., La formation linguistique des migrants, Clé International, Paris, 2009.

- BEACCO J.-C., DE FERRARI M., LHOTE G., TAGLIANTE C., Niveau A1.1 pour le français. Référentiel et certification (DILF) pour les premiers acquis en français, Didier, Paris, 2005.

- DE FERRARI Maria, EXTRAMIANA C., « Perspective actionnelle et didactique du français dit migrant », in L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues, Maison des Langues, Paris, 2009, pp. 242-246.

- KEYZER (De) D. (dir.), Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : guide méthodologique et pratique, Retz, Paris, 1999.