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Elèves allophones

Vous êtes directeur d’une école. Des parents, des adultes référents ou un responsable de Foyer d'Accueil demandent l'inscription dans votre établissement d'un élève  allophone nouvellement arrivé en France. 

 

CADRE REGLEMENTAIRE :

  • La loi vous oblige à le scolariser, dès lors qu'il réside dans votre secteur scolaire, même si celui-ci n'est pas doté d'une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)
  • Vous n'avez pas à contrôler la régularité de la présence en France des enfants ou des adolescents mineurs.

 

ACCUEIL ET INSCRIPTION :

  • Vous recueillez des adultes qui l'inscrivent les documents qu'ils peuvent vous présenter : certificat de radiation, livret scolaire ou carnet de notes, certificat de vaccination ou de santé…
  • Vous informez ces personnes des conditions de scolarisation dans votre établissement (horaires, emploi du temps, transport gratuit, accès au restaurant scolaire, achat du matériel et des fournitures, aides possibles…).
  • Vous interpellez le Service de Santé Scolaire afin que son état général puisse être vérifié, et que sa situation au regard des normes sanitaires soit mise à jour.

 

SCOLARISATION :

  • Vous informez l'ensemble de la communauté éducative de l'arrivée de cet élève dont la situation de fragilité nécessite l'attention de tous.
  • Vous incitez les collègues qui vont le scolariser à favoriser sa bonne inclusion dans la classe
  • Vous procédez à la scolarisation provisoire de l’élève dans une classe ordinaire de sa classe d’âge (un écart d’une ou deux années est néanmoins possible en fonction de la scolarisation antérieure).
  • Vous contactez le CASNAV pour signaler son arrivée.

 

MODALITES D'INTERVENTION DE PRISE EN CHARGE :

 

Si vous êtes directeur d'une école dont le secteur de bénéficie pas de dispositif UPE2A :

  • Un  conseiller du CASNAV vous propose un rendez-vous afin de procéder à une évaluation linguistique et scolaire.
  • Il procède à l'évaluation individuelle qui dure environ 1 heure. Lors d’une réunion de synthèse avec l’équipe pédagogique (directeur, enseignants, RASED, conseiller pédagogique, assistant pédagogique, …), il explique les principes et présente les résultats de l’évaluation qu’il confronte aux observations et appréciations des personnes présentes.
  • Un dispositif d’inclusion est mis en place, précisant d’une part la classe d’inscription définitive, d’autre part le volume horaire de prise en charge pour l’organisation d’un soutien individualisé en français langue seconde (FLS) avec un enseignant volontaire. Sur proposition du CASNAV, une enveloppe d’heures supplémentaires peut être attribuée.
  • Le conseiller CASNAV donne ensuite des conseils organisationnels et pédagogiques, puis dégage avec l’équipe pédagogique des axes de travail. Les modalités d'un emploi du temps individualisé sont étudiées. Cet emploi du temps prend en compte des moments où l'élève suit les cours de sa classe d’inscription, et des moments où il peut suivre des cours dans d’autres classes conformément à son niveau dans les différentes disciplines.
  • S’il existe un dispositif UPE2A second degré à proximité, les élèves de cycle 3 peuvent être pris en charge pour des cours de FLS selon des modalités définies par convention entre l’école, la circonscription, le collège et les parents.

 

Si vous êtes directeur d'une école dont le secteur bénéficie d'un dispositif UPE2A :

  • L’enseignant du dispositif UPE2A vous propose un rendez-vous afin de procéder à une évaluation linguistique et scolaire.
  • Il procède à l'évaluation individuelle qui dure environ 1 heure. Lors d’une réunion de synthèse avec l’équipe pédagogique (directeur, enseignants, RASED, conseiller pédagogique, assistant pédagogique, …), il explique les principes et présente les résultats de l’évaluation, qu’il confronte aux observations et appréciations des personnes présentes.
  • Un dispositif d’inclusion est mis en place, précisant d’une part la classe d’inscription définitive, d’autre part le volume horaire de prise en charge en dispositif UPE2A pour un enseignement du français langue seconde.
  • L’enseignant du dispositif UPE2A donne ensuite des conseils organisationnels et pédagogiques et dégage avec l’équipe pédagogique des axes de travail. Les modalités d'un emploi du temps individualisé sont étudiées. Cet emploi du temps prend en compte des moments où l'élève suit les cours de sa classe d’inscription, et des moments où il peut suivre des cours dans d’autres classes conformément à son niveau dans les différentes disciplines.