Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Vous êtes chef d'établissement / En école / Elèves du voyage

Elèves du voyage

Conseils pour les directeurs qui scolarisent dans leur école des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Ce qu’il faut savoir

Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs séjournant sur une commune doivent être scolarisés dans l’école de secteur du lieu de stationnement de la famille. Il est du ressort de la mairie d’inscrire ces enfants quand ils sont d’âge primaire. Le droit commun s’applique en tous points aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. De nouvelles orientations nationales fixent les modalités d’accueil et de scolarisation de ces élèves dans le BOEN du 2 octobre 2012.

La scolarisation de ces élèves est, par définition, entrecoupée de périodes plus ou moins longues durant lesquelles, pour des raisons liées à la profession et au mode de vie de leur famille, ils sont amenés à se déplacer. Cela veut dire aussi que ces élèves peuvent fréquenter plusieurs écoles, ou établissements, et parfois faire des aller retour, pendant une même année scolaire.

Par ailleurs, l’adhésion des parents à l’idée de scolarisation peut parfois être très fragile pour des raisons en partie liées à l’histoire et au mode de vie des Gens du Voyage. Il peut aussi exister un décalage important entre leur culture, qui privilégie l’oralité, et la culture scolaire, étroitement associée au monde de l’écrit.

Cependant, pour de nombreuses familles du voyage, l’école représente un enjeu important car c’est le lieu où l’on vient apprendre à lire, écrire et compter, apprentissages indispensables pour entrer dans l’univers administratif et citoyen, totalement lié à l’écriture.

Accueil personnalisé

L’accueil personnalisé aura pour objectif de créer d’emblée un climat de confiance mais aussi de rassurer les enfants et la famille ; en général, l’enfant, au sein de la famille, est protégé par la mère, les grandes soeurs, la famille élargie, et les parents ont du mal à le confier à des personnes étrangères.

  • Accueillir personnellement les enfants et la famille.
  • Proposer ensuite la visite des locaux et expliciter leur fonction quand il s’agit d’une nouvelle famille.
  • Expliquer le fonctionnement de l’école (horaires, règlement intérieur…) et informer sur l’existence des différents services (cantine, activités extérieures, études, ramassage scolaire…).
  • Présenter les personnes adultes et leur rôle dans l’école.
  • Consulter le carnet de santé.
 

Inscription dans les classes et suivi scolaire

  • Répartir les élèves dans les classes en donnant la priorité au critère d’âge et en prenant en compte la notion de cycle. Penser que, dans certains cas, isoler les membres du groupe d’enfants peut être très mal vécu ; rassurer, par conséquent, sur la présence des autres enfants en leur indiquant les classes correspondantes et les lieux de regroupement.
  • S’informer de l’histoire scolaire de l’enfant et demander les éventuels carnets de suivi ou livrets d’évaluation que la famille possède.
  • S’informer, si possible, de la durée de séjour de la famille sur le secteur et insister sur la nécessité d’avertir l’école à l’approche du départ.
  • Contrôler les absences non justifiées et contacter la famille en cas de problème : concernant l’assiduité, les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs sont soumis au droit commun, comme tous les autres enfants.
  • Si les enseignants qui accueillent les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs dans leur classe constatent des difficultés scolaires importantes, réunir l’équipe pédagogique pour mettre en place un dispositif de suivi scolaire adapté aux besoins constatés (décloisonnement, intervention du RASED, soutien, tutorat…). Vous pouvez alors faire appel à un conseiller du CASNAV ou à un membre du RASED pour procéder à une évaluation des niveaux scolaires et vous apporter des conseils pour l’organisation pédagogique.

Si vous êtes directeur ou directrice d’une école qui accueille régulièrement des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, cette particularité doit être impérativement prise en compte dans le projet d’école.