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Scolarisation des EANA en lycée

MODALITES D'ACCUEIL ET DE SCOLARISATION DES MINEURS ALLOPHONES DE PLUS DE 16 ANS DANS L'ACADEMIE DE LILLE

Vous êtes proviseur ou proviseur-adjoint d’un lycée général ou professionnel et un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) cherche à s’inscrire dans votre établissement. Vous trouverez ici un rappel de la procédure académique d’accueil et d’évaluation des mineurs âgés de plus de 16 ans, ainsi qu’une présentation des différentes modalités de prise en charge en français langue seconde (FLS).

Les jeunes mineurs nouveaux arrivants âgés de plus de 16 ans, ne relevant pas de l'obligation d'instruction, doivent bénéficier, autant que faire se peut, des structures d'accueil existantes.

Il y a lieu de veiller à ce que leur scolarisation puisse être assurée, en prenant en compte naturellement leur niveau scolaire et leur degré de maîtrise de la langue française.

A cette fin, tout jeune mineur étranger nouvellement arrivé en France et âgé de plus de 16 ans qui souhaite être scolarisé doit se présenter dans le Centre d’Information et d’Orientation le plus proche de son domicile.

Procédure académique : 

Tout jeune mineur étranger nouvellement arrivé en France âgé de plus de 16 ans qui souhaite être scolarisé doit se présenter dans le Centre d'Information et d'Orientation le plus proche de son domicile. 

Une fiche de liaison est renseignée aux différentes étapes de la procédure: 

  • Le jeune fait l'objet d'un premier entretien au CIO de son secteur afin de préciser sa demande. 
  • Le CIO sollicite auprès du CASNAV une évaluation linguitique et scolaire. Cette évaluation se déroule au CASNAV dans la métropole lilloise, ou dans le CIO de secteur hors métropole lilloise. Le CASNAV formule une préconisation de scolarisation et d'accompagnement linguistique en fonction du profil scolaire et des besoins.
  • Le jeune est de nouveau reçu au CIO pour un entretien d'orientation. le Conseiller d'orientation psychologue effectue une proposition d'affectation en fonction des compétences scolaires et des possibilités d'accueil des établissements du secteur.
  • Le CIO transmet cette proposition à la DSDEN qui émettra une décision d'affectation en fonction des places disponibles. 
  • Le CIO ou la DSDEN informent le CASNAV lorsque l'élève est effectivement affecté en établissement afin qu'un accompagnement linguistique en français langue seconde puisse être proposée.

 

Documents

Fiche de liaison académique 16-18

Orientation EANA 16-18 selon profils