Vous êtes ici : Accueil / Vous êtes PsyEN

Vous êtes PsyEN

Accueil et scolarisation des mineurs allophones de plus de 16 ans

Tout jeune en demande de scolarisation devra pouvoir attester de sa minorité.

METROPOLE LILLOISE (bassins 1-2-3-4)

1) Le Centre d’Information et d’Orientation :
- assure le premier accueil et la passation des tests de mathématiques,
- renseigne page 1 les parties « Premier accueil au CIO » et « Etat civil»,
- renvoie au CASNAV (ce.casnav@ac-lille.fr) la page 1, le test de maths (pages complétées uniquement) et le brouillon,
- transmet au jeune ou à son référent les informations utiles (plan d’accès au CASNAV, …) et précise qu’il est nécessaire d’apporter au CASNAV tout document relatif à la scolarité antérieure (quelle que soit la langue).

2) Le CASNAV :
- procède à l’évaluation scolaire et linguistique du jeune (correction des tests de maths, tests en langue d’origine, en anglais et en français),
- détermine le profil scolaire du jeune,
- formule une préconisation de scolarisation et/ou d’accompagnement en fonction du profil scolaire,
- transmet la fiche de liaison complétée au CIO de rattachement.

3) Le CIO :
- reçoit le jeune pour un entretien d’orientation,
- fait des propositions d’affectation sur places vacantes,
- transmet la page 1 de la fiche de liaison à la DSDEN (dsden59.deve-bao@ac-lille.fr) pour affectation.

4) la DSDEN envoie la notification d’affectation à l’établissement, au responsable légal et/ou référent, au CIO et au CASNAV.

5) Le CASNAV s’assure si nécessaire de la mise en œuvre de l’accompagnement linguistique.

HORS-METROPOLE LILLOISE

1) Le Centre d’Information et d’Orientation :
- assure le premier accueil et la passation des tests de mathématiques,
- renseigne page 1 les parties « Premier accueil au CIO » et « Etat civil»,

2) Le CASNAV* :
- détermine le profil scolaire du jeune,
- transmet la fiche de liaison complétée au CIO.
* Lorsque l’évaluation CASNAV est déléguée à l’enseignant UPE2A du secteur, le CIO renvoie la fiche de liaison complétée (page 2) au CASNAV qui effectue la préconisation de scolarisation et/ou d’accompagnement en fonction du profil scolaire et transmet la fiche de liaison au CIO (page 1).

3) Le CIO :
- reçoit le jeune pour un entretien d’orientation,
- fait des propositions d’affectation sur places vacantes,
- transmet la page 1 de la fiche de liaison pour affectation à la DSDEN 59 (dsden59.deve-bao@ac-lille.fr) ou à la DSDEN 62 (ce.i62de1@ac-lille.fr).

DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT :

Fiche de liaison académique (mineurs allophones de plus de 16 ans)

- Orientation des mineurs allophones de plus de 16 ans (suite à évaluation CASNAV)

- Evaluation positionnement en mathématiques pour élèves allophones

- Evaluation diagnostique en mathématiques pour élèves allophones

Le déroulement de l'accueil dans le second degré : du premier accueil à l'affectation (Eduscol 2014)

- Plaquette à destination du public : mineur allophone de plus de 16 ans

Ecrire en FLS et FLSco

Entrer dans la lecture en FLS

Le guide CASNAV