Vous êtes ici : Accueil / Vous êtes COP

Accueil et scolarisation des mineurs allophones de plus de 16 ans

METROPOLE LILLOISE (bassins 1-2-3-4)

1) Le Centre d’Information et d’Orientation :
- assure le premier accueil et la passation des tests de mathématiques,
- renseigne page 1 les parties « Premier accueil au CIO » et « Etat civil»,
- renvoie au CASNAV (ce.casnav@ac-lille.fr) la page 1, le test de maths (pages complétées uniquement) et le brouillon,
- transmet au jeune ou à son référent les informations utiles (plan d’accès au CASNAV, …) et précise qu’il est nécessaire d’apporter au CASNAV tout document relatif à la scolarité antérieure (quelle que soit la langue).

2) Le CASNAV :
- procède à l’évaluation scolaire et linguistique du jeune (correction des tests de maths, tests en langue d’origine, en anglais et en français),
- détermine le profil scolaire du jeune,
- formule une préconisation de scolarisation et/ou d’accompagnement en fonction du profil scolaire,
- transmet la fiche de liaison complétée au CIO de rattachement.

3) Le CIO :
- reçoit le jeune pour un entretien d’orientation,
- fait des propositions d’affectation sur places vacantes,
- transmet la page 1 de la fiche de liaison à la DSDEN (dsden59.deve-bao@ac-lille.fr) pour affectation.

4) la DSDEN envoie la notification d’affectation à l’établissement, au responsable légal et/ou référent, au CIO et au CASNAV.

5) Le CASNAV s’assure si nécessaire de la mise en œuvre de l’accompagnement linguistique.

HORS-METROPOLE LILLOISE

1) Le Centre d’Information et d’Orientation :
- assure le premier accueil et la passation des tests de mathématiques,
- renseigne page 1 les parties « Premier accueil au CIO » et « Etat civil»,

2) Le CASNAV* :
- détermine le profil scolaire du jeune,
- transmet la fiche de liaison complétée au CIO.
* Lorsque l’évaluation CASNAV est déléguée à l’enseignant UPE2A du secteur, le CIO renvoie la fiche de liaison complétée (page 2) au CASNAV qui effectue la préconisation de scolarisation et/ou d’accompagnement en fonction du profil scolaire et transmet la fiche de liaison au CIO (page 1).

3) Le CIO :
- reçoit le jeune pour un entretien d’orientation,
- fait des propositions d’affectation sur places vacantes,
- transmet la page 1 de la fiche de liaison pour affectation à la DSDEN 59 (dsden59.deve-bao@ac-lille.fr) ou à la DSDEN 62 (ce.i62de1@ac-lille.fr).

Fiche de liaison académique 16-18

- Orientation EANA 16-18 selon profils

- Evaluation positionnement en mathématiques pour élèves allophones

- Evaluation diagnostique en mathématiques pour élèves allophones