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Elèves du voyage

Conseils pour les enseignants qui accueillent dans leur classe des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Vous recevez dans votre classe, en cours d’année, un ou plusieurs enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs.

Vous avez, comme la tradition le veut, organisé l’accueil des élèves de votre classe le jour de la rentrée. Cependant, vous savez qu’un groupe classe n’est pas figé, mais vivant et mobile : un petit étranger non francophone peut arriver, un enfant peut déménager, un jeune voyageur peut rejoindre votre classe pour un temps plus ou moins long.

Tout enfant est le bienvenu et doit être accueilli, à n’importe quel moment de l’année, même pour un temps relativement court. La prise de conscience de tous de la liberté de circuler en France fait partie de l’éducation à la citoyenneté, de même que le droit et le devoir de scolarisation.

Un enfant venu d’ailleurs ne doit pas être un poids supplémentaire ; un élève de culture différente est une richesse pour une classe. Et le groupe classe est préparé à accompagner un enfant itinérant dans la découverte de sa nouvelle école.

De nombreux obstacles (éloignement et précarité des terrains, mobilité, rapport au temps et à l’espace…), freinent souvent le parcours scolaire des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. La qualité des premiers contacts entre l’école et la famille, l’école et l’enfant issu de famille itinérante et de voyageurs est primordiale : ils déterminent souvent la qualité de l’intégration, mais aussi la régularité de la fréquentation scolaire du nouvel élève. En effet, l’adhésion des familles à l’idée de scolarisation peut être fragile, l’école ne fait pas toujours sens pour les gens du voyage ; il faut mettre à profit la bonne volonté de la famille qui se manifeste.

Accueil dans la classe

  • Présenter les nouveaux arrivés, se présenter, présenter les élèves. Penser à faire répéter les prénoms des nouveaux, les écrire au tableau pour que chacun puisse rapidement s’adresser à eux et les ajouter, le cas échéant, sur les listes affichées.
  • Attribuer une place aux nouveaux arrivés à côté d’élèves capables de les guider et de les aider à s’intégrer (parrainage). Si nécessaire, constituer un groupe chargé d’accueillir avec des tâches bien définies (aider dans les déplacements, éviter l’isolement en récréation ou à la cantine…).
  • Sécuriser les élèves (besoin d’appartenance à une communauté) : il peut être bon dans un premier temps de ne pas séparer les fratries, en tous cas, de donner des points de repères pour que les enfants sachent qu’ils peuvent se regrouper.
  • Attribuer aux nouveaux arrivés le cahier du jour et/ou les autres outils conventionnels de la classe, ce qui va aussi contribuer à la rapide intégration au groupe. Fournir le matériel nécessaire.
  • Donner les horaires, expliquer l’emploi du temps de la classe.
  • Mettre en place, le premier jour, une activité nouvelle avec toute la classe afin qu’ils ne se sentent pas exclus (ne pas craindre une modification de l’emploi du temps).
  • Mettre en place des situations qui vont permettre de favoriser les échanges entre pairs (partage de responsabilités, travaux de groupe, activités ludiques …).

 

Espaces scolaires : informer et rassurer
 
  • Récréation : donner des consignes et règles explicites, claires, faciles à comprendre. Privilégier les contacts personnels. Favoriser le regroupement des membres des fratries (dans les familles, les grands ont généralement l’habitude de s’occuper des petits).
  • Cantine : informer sur le fonctionnement, présenter le personnel et les personnes de référence. Expliquer les règles de bonne conduite. Favoriser, ici encore, le regroupement des fratries, en tous cas dans un premier temps.
  • Sanitaires : expliquer les règles et le fonctionnement (sur certains lieux de stationnement, on ne trouve qu’un point d’eau à partager).